Home > Elections > au Grand Conseil 2022

Résultats sur les élections au Grand Conseil Bernois le 27.03.2022

de gauche à droite : Ernst Tanner, Dominik Blatti, Jakob Schwarz, Katharina Baumann, Samuel Kullmann, Johann Ulrich Grädel
de gauche à droite : Ernst Tanner, Dominik Blatti, Jakob Schwarz, Katharina Baumann, Samuel Kullmann, Johann Ulrich Grädel

L'UDF défend sa force fractionnelle, gagne un siège et augmente sa part électorale

Communiqué de presse, 28.03.2022

 

L'UDF canton de Berne est très encouragée par les résultats des élections au Grand Conseil.

L'UDF a pu augmenter sa part d'électeurs dans toutes les cercles électoraux, à l'exception du Jura bernois et de la ville de Berne. Pour la première fois depuis 2006, la part d'électeurs de l'UDF dans l'ensemble du canton a de nouveau augmenté (+0,4%) et un siège a été gagné dans la cerclé électorale de l'Oberland.

 

L'UDF canton de Berne congratule le député de l'UDF Oberland nouvellement élu, Dominik Blatti à Oberwil i.S., et se réjouit de la réélection du président de la fraction Jakob Schwarz et des membres du Grand Conseil Katharina Baumann, Hansueli Grädel, Ernst Tanner et Samuel Kullmann.

 

Bien qu'il n'ait pas été possible de gagner un siège dans le Jura bernois, l'UDF se réjouit aussi de la première entrée au Conseil du Jura bernois de Bernard Gafner de Corcelles.

 

L'UDF félicite également les membres du Conseil-exécutif nouvellement élus ou réélus et se réjouit du maintien de la majorité bourgeoise.

 

La fraction UDF renforcée s'engagera également au cours de la prochaine législature avec ses valeurs fondamentales chrétiennes pour une politique constructive et des propositions de solutions innovantes dans la politique cantonale.

 

Benjamin Carisch, président cantonal

Jakob Schwarz, président de la fraction

 

Commentaire

Jakob Schwarz

 

Je suis très heureux du résultat de l'élection. J'avoue que j'ai eu beaucoup d'inquiétude à savoir si nous allions pouvoir conserver notre groupe parlementaire. Je suis d'autant plus remercié et soulagé que nous ayons pu augmenter notre participationListenverbindung au Grand Conseil d'un siège. Nous y sommes parvenus grâce à une augmentation considérable des voix et à un apparentement adroit des listes.

 

Comme les rapports de majorité entre la gauche et la droite seront encore plus serrés qu'auparavant au cours de la prochaine législature, nous pourrons encore plus souvent faire pencher la balance ou contribuer à de bonnes solutions de compromis. La différence de voix que nous pouvons créer en votant 6 fois pour ou 6 fois contre est de 12 voix, ce qui est tout de même considérable.

 

Les groupes parlementaires seront définitivement constitués dans les prochains jours. Je pars cependant du principe que, sur la base de notre résultat, nous pourrons occuper quatre sièges de commission maintenant. La question de savoir quelles sont ces commissions et qui y siégera fera l'objet de discussions entre les partis au cours des prochaines semaines.

 

la nouvelle partition des sièges

PartiSiègesDiff.Parts de suffrages exprimés %
UDC44-225.8
PS32-618.9
Les Verts19+512.7
PLR18-211.3
PVL16+59.8
Le Centre12-17.4
EVP9-15.6
UDF6+14
Divers3+24.4
PSA1-10.3

revendications de siègesLa signification d'une revendication de siège

La signification d'une revendication de siège: C'est un nombre fractionné qui indique comment la liste de parti de l'UDF obtient un siège.

  • 1 et plus : le siège est atteint par ses propres moyens
  • sous 1 : le siège n'est pas obtenu par lui-même, mais grâce à un apparentement de listes réussi.

 

Elections du Grand Conseil au 27 mars 2022 | UDF

L‘UDF est un parti qui veut servir la société. Nous nous engageons pour une politique basée sur des valeurs chrétiennes. La base de nos solutions politiques est l‘image biblique de l‘être humain et l‘éthique chrétienne, qui ont façonné notre culture et l‘État de droit libéral et démocratique.

Nous sommes partants

Les principaux candidats et leurs positions personnelles

Listes de l'UDF dans les cercles électorauxn

Jura Bernois

Live conférence du 24 février | Rédiffusion de la conférence et articles de presse: udf-jb.ch

avec les candidats de notre région

Bienne-Seeland

en allemand

Biel-Seeland

Mittelland Nord | Bern | Mittelland Süd

Oberaargau | Emmental

Thun

Oberland EDU | EDU und Unabhängige

Le dimanche des élections

notre rencontre

Conseils électoraux

  • N‘utilisez que le bulletin de vote UDF pré-imprimé.
  • Vous affaiblissez l‘UDF si vous inscrivez les noms des candidats d‘autres partis.
  • Veillez à ce que votre bulletin de vote porte en haut la mention UDF.
  • Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

EDU Kanton Bern

Erlenauweg 17

3110 Münsingen

info@STOP-SPAM.be.edu-schweiz.ch

Information pour faire un don :

IBAN: CH18 8080 8003 7625 8351 1

Coordonnées bancaires: Raiffeisen Gürbe, 3123 Belp

Elections du Conseil-exécutif