Newsdetail

Impulsion | no. 3 | Mai 2018

Le journal de l’Union Démocratique | l'édition la plus nouvelle

Éditorial

Une commission électorale de l’UDF Suisse prépare les élections nationales de 2019.
L’UDF veut à nouveau faire entendre ses convictions au sein même du Parlement fédéral.
Merci d’avance pour votre soutien.

Votre avis est le bienvenu

Programme d’action
2019 – 2023

Le Programme d’action actuel 2015 – 2019 de l’UDF Suisse se trouve en révision en vue des élections nationales de 2019, pour la législature de 2019 à 2023. Les membres de l’UDF sont invités à y collaborer. Leurs bonnes idées sont les bienvenues.

 

Adoption par l’Assebléee des membres: Le nouveau Programme d’action de l’UDF Suisse 2019 – 2023 sera adopté par l’Assemblée des membres de l’UDF Suisse, selon les statuts. En raison du temps disponible limité, le Programme 2019 – 2023 dans sa nouvelle mouture sera adopté globalement ou éventuellement par parties. Des détails de formulation du Programme d’action 2019 – 2023 ne seront plus retravaillés pendant cette convention du parti. Utilisez donc votre droit de proposition

Votations fédérales du 10 juin 2018

NON à la création d’argent sans contrepartie

NON à la Loi sur les jeux d’argent

  • L’Initiative «Monnaie pleine» veut élargir massivement le pouvoir de la Banque nationale suisse (BNS).
  • La Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) est soumise au vote populaire à cause du référendum du Comité «contre la censure et le verrouillage d’Internet».

-> continuer

Droits de l’homme

ONU: Exclu du droit à la vie

Le Comité des droits de l’homme à Genève révise actuellement le commentaire de l’article 6 du «Pacte international relatif aux droits civils et politiques» (pacte civil de l’ONU) qui défend le droit à la vie face à des violations arbitraires. Le 28 mars 2018, 18 «experts» ont adopté l’alinéa 9 du brouillon du commentaire lors de leur deuxième lecture.

News de la Marche pour la Vie

Genève

Pensées sur les élections cantonales

2018 est une année électorale pour Genève. Nous avons eu le privilège d’élire sept conseillers d’État et 100 membres du Grand Conseil, avec un choix gigantesque!

-> continuer

Proche Orient

Des martyrs d’un nouveau genre?

La spirale de la violence continue de tourner. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, est prêt à indemniser les parents de chaque manifestant tué en leur versant 3000 dollars. Argent contre terreur: voilà qui est nouveau. Mais la communauté internationale se tait, une fois de plus.

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King

Entre le mythe et la réalité!

Il y a 50 ans le Pasteur Martin Luther King a été assassiné! Tragédie mondiale! Mais son combat non violent contre la ségrégation des Noirs aux USA a porté ses fruits. Il y a encore à faire mais sa détermination reste impressionnante. Sa foi, ses paroles percutantes et son espérance d’une vie meilleure sont remarquables (manifestations pacifiques, sit in, boycottes des bus, discours devant des centaines de milliers de gens, etc.).

Pagina italiana

Integralismo

Sostenere principi sani va bene, ma fino a quando non si dice di essere cristiani.

Santé publique

Davantage de soins ambulatoires?

La pression des économies se fait toujours plus forte et le secteur de la santé n’est pas épargné. Les cantons veulent économiser: certains suivent le canton de Lucerne et définissent quelles interventions médicales ne seront plus offertes qu’en milieu ambulatoire. La Confédération a approuvé ces dispositions. On se demande quelles économies.