Newsdetail

Loi sur le Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques

La forte hausse des besoins d’investissement du canton de Berne pendant la période 2022-2027 doit être financée en partie grâce aux ressources d’un nouveau fonds.

Le Conseil-exécutif a ouvert jusqu’au 8 février 2019 la procédure de consultation sur le projet de loi nécessaire à la création de de ce fonds. - Communiqué du 08.11.2018

Déclaration de l'UDF Canton de Berne

Essentiellement

Un nombre exceptionnel de projets d’investissement importants pour le développement du canton de Berne sont prévus dans les années à venir. Le plan d’investissement intégré 2019-2028 en envisage plus de 300. Ils vont entraîner une forte augmentation des besoins d’investissement à partir de 2022. La multitude des projets et le volume d’investissement qui en découle formeront un véritable pic d’investissement entre 2022 et 2027.

Poursuite de l'action

Jusqu'à présent, l'UDF Canton de Berne a toujours rejeté toutes les solutions de fonds. Le passé a montré que l'argent des fonds est souvent géré moins soigneusement que les moyens provenant du budget ordinaire et que lorsque des efforts d'épargne sont faits, les dépenses financées par les fonds sont généralement évitées. Aucun financement supplémentaire ne sera généré par le fonds proposé, ce qui entraînera inévitablement une augmentation de la dette et, à notre avis, permettra de contourner le frein à l'endettement actuel. Pour ces raisons, nous rejetons également cette proposition de fonds. Les investissements prévus doivent être prioritaires et planifiés de manière à pouvoir être amortis par le budget financier du Canton de Berne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (M. Kronauer)

 

Secrétariat UDF canton de Berne