Newsdetail

L'UDF dit 3 x non et 1 x oui aux votations du 13 février

En raison de la situation due au coronavirus, qui lie les grands rassemblements politiques à la règle des 2G, l'UDF Suisse a une nouvelle fois pris position en ligne quant aux objets de la prochaine votation populaire fédérale. 73 délégués y ont participé et ont pris des décisions claires.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thoune, le 10 janvier 2022

 

L'UDF Suisse émet les recommandations de vote suivantes pour la votation fédérale du 13 février 2022:


Initiative populaire «Oui à l'interdiction de l’expérimentation animale et humaine»: NON
(67 voix contre et 6 voix pour)


• Initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»: OUI
(57 voix pour, 14 voix contre et 2 abstentions)


• Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre (LT): NON
(42 voix contre, 29 voix pour et 2 abstentions)


• Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias: NON
(72 voix contre, 0 voix pour et 1 abstention)


Lors de discussions, des représentants de l'UDF ont jugé l'initiative sur l'interdiction de l'expérimentation animale trop rigide et extrême. En revanche, l'initiative "Enfants sans tabac" jouit d'une grande sympathie auprès des membres de l'UDF depuis son lancement. L'UDF avait déjà soutenu l'initiative lors de la récolte des signatures. La recommandation de vote concernant la nouvelle loi sur les médias n'a pas non plus été très surprenante: Les délégués de l'UDF ne veulent pas de médias dépendant de l'État. Le non à la suppression du droit de timbre s'est imposé de manière plutôt surprenante. Pour les délégués, faire supporter à l'État, en pleine crise de la Corona, une baisse des recettes dont seule une minorité d'entreprises profiterait ne semble pas être la bonne solution.


Les objets de la votation fédérale seront traités en profondeur dans l'édition de février du journal de l'UDF "Impulsion", afin de motiver la population à participer à cette votation populaire importante et de lui faire connaître le point de vue de l'UDF.


Pour de plus amples informations:
Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01