Date | Objet | Résultat |
---|
29.11.2020 | Initiative populaire du 10 octobre 2016 « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » | BE: accepté CH: L'initiative a échoué à cause de la majorité des cantons. |
| Initiative populaire du 21 juin 2018 « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » | refusé |
Objet fédéral
Initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l'être humain et l'environnement »
194'750 ou 54.6% de Oui
161'904 ou 45.4% de Non
Objet fédéral
Initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre »
160'351 ou 45.2% de Oui
194'115 ou 54.8% de Non
Participation: 48.3%
Source: Chancellerie d'Etat du Canton de Berne
*****
Aucun sujet cantonal n'est pas soumis au vote
Sujets fédéraux au 29.11.2020
Communiqué de presse
L'assemblée de délégués de l'UDF Canton de Berne a formulé les mots d'ordre pour les scrutins de vote du 27.11.2020, et le comité exécutif cantonal a été confirmé pour quatre ans.
Les paroles sur lex deux sujets fédéraux de la votation du 29.11.2020
1er sujet fédéral
Initiative populaire du 10 octobre 2016 « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »
-> OUI 19 – NON 13 – Abstentions 4
-> Parole de OUI
2e sujet fédéral
Initiative populaire du 21 juin 2018 « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre »
-> OUI 2 – NON 32 – Abstentions 2
-> Parole de NON
Des informations plus précisées:
Benjamin Carisch, président de l'UDF Canton de Berne, 078 791 11 49
Jakob Schwarz, président de la fraction de l'UDF dans le Grand Conseil, 078 765 05 88
Une présentation des sujets par notre Grand Conseil, Samuel Kullmann en allemand (PDF)
Les sujets fédéraux
LES AVIONS DE COMBAT ACCEPTÉS D'UN CHEVEU,
LA LOI SUR LA CHASSE ET L'INITIATIVE DE LIMITATION REJETÉES
source: RTS.CH
- Le crédit pour de nouveaux avions de combat a été accepté d'un cheveu.
Le oui atteint au final 50,1%, soit une avance de seulement 8000 voix. Si des cantons comme Genève, Vaud, Neuchâtel, le Jura, Fribourg, Bâle et le Tessin ont rejeté le texte, c'est en revanche oui en Valais, à Berne, à Zurich, à Lucerne ou dans les Grisons.
- Les Suisses ont rejeté l'initiative de limitation de l'UDC à la majorité des cantons et à 61,7% des voix. Tous les cantons ont dit non, Romands en tête, à l'exception du Tessin, de Schwyz, de Glaris et d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
- Concernant le congé paternité, c'est un oui à 60,3% qui est sorti des urnes, avec une nette adhésion dans tous les cantons romands, ainsi que Bâle, Zurich et le Tessin et des rejets en Suisse centrale et orientale.
- C'est en revanche non pour la loi sur la chasse, finalement rejetée par 51,9% des voix. L'acceptation est massive en Valais et dans les Grisons, alors que Fribourg dit oui du bout des lèvres. Genève, Vaud, Neuchâtel, le Jura, Berne, Zurich et Bâle ont notamment rejeté le texte.
- Les votants ont enfin refusé à 63,2% la modification de la loi fédérale sur l'impôt direct pour les déductions des frais de garde. Tous les cantons ont dit non à l'exception de Genève, d'un cheveu, et du Tessin.
- La participation s'est élevée à 59%, un résultat au-dessus de la moyenne.
Des sujets cantonaux
- Au niveau cantonal, les Genevois ont dit oui au salaire minimum et à la suppression de 4000 places de parc. - Au niveau communal, les citoyens de Montreux ont décidé de sauver le Centre de congrès et ceux d'Echallens ont accepté la création d'un gymnase, alors que le projet du Parc des sports est refusé à Morges.
UDF: Votation, 27.09.2020 - Engagement clair en faveur d'une gestion indépendante de l'immigration et contre les allocations pour perte de gain
Communiqué de presse sur l’Assemblée des délégués du 8 août 2020 - Lors de son assemblée des délégués du 8 août 2020, l'Union démocratique fédérale Suisse (UDF) a adopté ses recommandations sur les cinq objets fédéraux du 27 septembre 2020.
Au centre d’une discussion animée, l'accent a été mis sur l'initiative de limitation. Les plus de 70 personnes présentes ont aussi pris des positions claires sur les autres objets. En outre, les délégués ont décidé de soutenir le référendum contre la rente-pont.
- INITIATIVE POPULAIRE « POUR UNE IMMIGRATION MODÉRÉE » initiative de limitation:
- Oui
- MODIFICATION DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LA CHASSE ET LA PROTECTION DES MAMMIFÈRES ET OISEAUX SAUVAGES loi sur la chasse, LChP :
- Oui
- MODIFICATION DE LA LOI FÉDÉRALE SUR L’IMPÔT FÉDÉRAL DIRECT (LIFD) déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers :
- Non
- MODIFICATION DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES ALLOCATIONS POUR PERTE DE GAIN EN CAS DE SERVICE ET DE MATERNITÉ congé de paternité :
- Non
- ARRÊTÉ FÉDÉRAL RELATIF À L’ACQUISITION DE NOUVEAUX AVIONS DE COMBAT acquisition de nouveaux avions de combats :
- Oui