Cantonales

Élections au Grand Conseil et au Conseil d’État

Groupe UDF 2022

Élections au Grand Conseil 2022 : l’UDF défend sa force de groupe, gagne un siège et des électeurs

Communiqué de presse du 28.03.2022

L’UDF canton de Berne est très satisfaite des résultats des élections au Grand Conseil.

L’UDF a pu augmenter sa part d’électeurs dans toutes les circonscriptions électorales, à l’exception du Jura bernois et de la ville de Berne. Pour la première fois depuis 2006, la part électorale de l’UDF dans l’ensemble du canton a de nouveau augmenté (+0,4%) et un siège a pu être gagné dans la circonscription électorale de l’Oberland.

L’UDF canton de Berne félicite le député UDF de l’Oberland nouvellement élu, Dominik Blatti d’Oberwil i.S., et se réjouit de la réélection du président de la fraction Jakob Schwarz et des membres du Grand Conseil Katharina Baumann, Hansueli Grädel, Ernst Tanner et Samuel Kullmann.

Bien qu’il n’ait pas été possible de gagner un siège dans le Jura bernois, l’UDF fête la première entrée au Conseil du Jura bernois avec Bernard Gafner de Corcelles.

L’UDF félicite également les membres du Conseil-exécutif nouvellement élus ou réélus et se réjouit du maintien de la majorité bourgeoise.

La fraction UDF renforcée s’engagera également au cours de la prochaine législature avec ses valeurs fondamentales chrétiennes pour une politique constructive et des propositions de solutions innovantes dans la politique cantonale.

Benjamin Carisch, président cantonal
Jakob Schwarz, président de la fraction


Élections au Grand Conseil 2022 : ce qui s’est passé dans les circonscriptions électorales

Droits de siège de l’UDF par circonscription électorale

Jura bernois
Comme le seuil électoral est le plus élevé avec 7,7 %, l’UDF et le PEV se sont toujours présentés depuis 2006 dans un apparentement de listes, ce qui a toujours donné un bon siège. Celui-ci a été attribué à l’UDF en 2006 et au PEV depuis 2010. Pour l’UDF, la situation de départ reste la même : le gain commun de sièges va à la liste la plus forte. Cette fois encore, c’est le PEV qui a obtenu 1,7 % de voix de plus que l’UDF. Le meilleur résultat a été réalisé par Bernard Gafner, qui a été élu en même temps au Conseil du Jura bernois. L’UDF a obtenu de bons résultats à Corcelles (17 %), Sorvilier (16 %) et Saules (10 %).

Oberland
L’Oberland bernois est depuis des décennies le bastion politique de l’UDF. Dans des communes comme Adelboden (31 %), Oberwil (18 %), Frutigen (17 %) et St. Stephan (16 %), l’UDF obtient régulièrement des résultats de pointe. Dans l’ensemble de la circonscription, l’UDF a pu augmenter sa part électorale de 7,1 à 8,1 %. Jakob Schwarz a pu augmenter son nombre de voix personnelles pour la quatrième fois consécutive et a atteint un résultat personnel sensationnel avec 4’013 voix. Dans l’Oberland, l’UDF a clairement profité de l’apparentement des listes et a même pu réaliser deux sièges avec un droit de siège de 1,37. Le nouvel élu Dominik Blatti a réalisé un excellent résultat avec 2’146 voix pour sa première candidature.

Thoune
Comme dans l’Oberland, l’UDF a également pu augmenter sa part électorale dans presque toutes les communes de la circonscription de Thoune, parfois très nettement. Des résultats record ont été obtenus à Uebeschi (22 %), Homberg (21 %), Thierachern (14 %) et Wattenwil (12 %). Dans la circonscription électorale, la part des électeurs est passée de 5,6 à 6,6 %. 27 % de personnes en plus ont voté UDF par rapport aux élections de 2018. L’augmentation personnelle des voix de plus de 400 voix est un grand encouragement pour la suite du travail. Le conseiller communal Ruedi Anken d’Uebeschi a obtenu près de 1’700 voix dès sa première candidature et a obtenu la première place de suppléant.

Emmental
Dans l’Emmental, le siège d’Ernst Tanner a pu être confortablement défendu. Avec 3’382 voix, il a pu renouer avec ses excellents résultats antérieurs. La part d’électeurs UDF est passée de 5,5 à 6 %. L’UDF a obtenu des résultats particulièrement bons à Rüegsau (17 %), Rüderswil (13 %), Röthenbach (12 %) et Trachselwald (12 %). La conseillère communale de Sumiswald Barbara Maurer a obtenu la première place de suppléante avec près de 1’700 voix.

Mittelland-Sud
Katharina Baumann a encore nettement augmenté son résultat électoral personnel avec 3’433 voix et la part électorale de l’UDF a également augmenté de 4,2 à 4,6 %. Les bastions de l’UDF étaient les communes d’Oberhünigen (21 %), Herbligen (19 %) et Linden (14 %). Mais il était également important que la part d’électeurs dans la commune de Köniz, qui compte 42 000 habitants, ait pu être augmentée de 1,2 à 2,1 %. Comme en 2018, l’agriculteur Martin Stucki de Guggisberg a obtenu la première place de suppléant.

Haute-Argovie
En Haute-Argovie et dans le Jura bernois, seuls 12 sièges sont à pourvoir, ce qui se traduit par un seuil électoral élevé de 7,7 %. Les efforts pour défendre le siège de Hansueli Grädel ont été d’autant plus importants. Bien que la liste UDF ait progressé de 5 à 5,6 %, nous étions conscients que même ce bon résultat ne suffirait pas. Avec les listes “Die Musketiere” (1,6 %) et “Unabhängige Liste Oberaargau” (0,8 %), nous avons toutefois pu obtenir un mandat complet. Les meilleurs résultats, listes complémentaires comprises, ont été obtenus à Reisiswil (30 %), Rohrbachgraben (30 %), Auswil (20 %), Huttwil (18 %) et Wyssachen (18 %). Alexander Grädel a été élu à la première place de remplacement.

Bienne-Seeland
Jamais l’UDF n’a manqué un siège d’aussi près. Pour l’élection de Peter Bonsack, il manquait 20,4 listes complètes à l’UDF. La sous-liste UDF-PEV a obtenu deux sièges, qui ont finalement été attribués au PEV, car la liste de l’UDF n’était pas aussi forte que la liste principale du PEV. L’UDF a obtenu de bons résultats à Kallnach (7 %) et à Hagneck (6 %).

Mittelland-Nord
Dans cette circonscription, l’UDF a pu augmenter le nombre d’électeurs de 28 % par rapport à 2018, la part électorale est passée de 1,5 à 1,8 %. Un demi-pourcent de part électorale en plus, ou 175 listes UDF supplémentaires pleines, auraient permis de gagner un siège pour la première fois. Comme depuis 2010, c’est Lars Keller de Münchenbuchsee qui a obtenu le meilleur résultat. L’UDF a obtenu de bons résultats à Ferenbalm (5 %), Bäriswil (4 %).

Ville de Berne
Après le départ de Beat Gubser, qui a marqué l’UDF de la ville de Berne pendant près de deux décennies, le comité s’est dissous en 2021. Une candidate de tête motivée a pu être trouvée en la personne de Ruhama Chernet Berhanu, qui a obtenu un bon résultat électoral personnel. L’objectif est de renouveler le comité cette année et d’effectuer un travail de construction afin de pouvoir réintégrer le conseil municipal en 2024.


Prospectus électoral pour les élections au Grand Conseil 2022

Prospectus électoral de l’UDF dans le Jura bernois