Nationales

Élections au Conseil national et au Conseil des États

L’UDF fait son retour au Conseil national

Une journée réjouissante pour l’UDF : le 20 octobre, elle a pu gagner un siège au Conseil national dans le canton de Berne. Avec Andy Gafner, père de trois enfants et maître agriculteur d’Oberwil i. S., elle est à nouveau représentée au Parlement fédéral après huit ans d’absence.

La stratégie de l’UDF canton de Berne consistant à développer ses alliances avec de nombreux apparentements de listes a porté ses fruits. Celles-ci ont réussi à atteindre le quorum nécessaire d’environ 4 pour cent. L’UDF a mené dans le canton de Berne une campagne électorale passionnée et engagée, qui a été honorée par les électeurs. Mais l’obtention du mandat au Conseil national est aussi la récompense d’un travail politique conséquent et constant. Le fait que l’UDF se soit toujours beaucoup investie dans le maintien des structures locales a été payant : dans la présence dans les commissions, les conseils communaux et les parlements communaux.

Dans les 11 cantons où l’UDF s’est présentée avec ses propres listes au Conseil national, elle a pu se positionner comme une force crédible et forte, qui s’engage de manière conséquente pour les valeurs chrétiennes, le sens commun, l’estime et l’honnêteté. Les candidats de l’UDF représentaient des positions rectilignes qui ne se laissent pas déstabiliser par l’esprit du temps.

La “période de vaches maigres” de huit ans en dehors des activités parlementaires fédérales – un peu à l’écart de l’intérêt médiatique – a sans aucun doute mis l’UDF à l’épreuve. Ces dernières années, le parti a été particulièrement sollicité pour intensifier le travail de base et montrer à la population ce qu’il représente. Dieu merci, cela a réussi. Le parti est resté uni durant toutes ces années et a poursuivi son chemin de manière conséquente. Dernièrement, l’UDF a prouvé, avec de nombreuses autres forces, qu’elle avait conservé sa force de frappe en remportant le référendum contre la “loi sur la censure”. Il faut compter avec l’UDF quand il le faut !

Cette politique constante en tant que force chrétienne conservatrice, qui fait de la politique sur la base de valeurs bibliques, a maintenant été honorée dans le canton de Berne. La réintégration au Conseil national va donner un nouvel élan à l’UDF dans toute la Suisse. Face à d’importants débats politiques à venir (“loi sur la censure”, mariage pour tous), il faudra une UDF renforcée pour pouvoir défendre avec succès la liberté de croyance, de conscience et de commerce ainsi que le mariage traditionnel.


Revue de presse :


Prospectus électoral de l’UDF canton de Berne (élections au Conseil national 2019)